Forfait mobile : Combien de Go choisir ?

Votre forfait mobile vous permet de consommer chaque mois une quantité de Giga-octets de données. Afin d’identifier le forfait qui vous correspond le mieux, nous allons vous aider à estimer le volume de données dont vous avez besoin.

0 Gopar mois

0 h
0 h
0 h

La consulation de ses mails ou l'utilisation de messageries instantannées sont peu consommateurs de données, c'est pourquoi nous n'avons pas ajouté de curseur dédié à ces usages. Néanmoins certaines applications peuvent avoir un impact significatif sur la consommation de données en dehors du navigateur web et des applications de streaming.

Quelles sont les applications les plus gourmandes en données ?

Toutes les applications ne consomment pas autant de données. Cela dépend essentiellement du type de contenu qui est téléchargé sur internet.

  • Les contenus textuels, tels que les e-mails ou les échanges What’s App ou Facebook Messenger, sont très peu consommateurs de données. Chaque caractère de texte pèse 1 octet. Ainsi un forfait avec 1 giga-octet de données permet de recevoir des millions de mails et de messages courts.

  • Les images sont bien plus gourmandes que les contenus textuels. Naviguer sur Internet ou sur des réseaux sociaux comme Instagram consomme donc plus de données. Une image pèse en général entre 10 et 100 kilo-octets. Mieux vaut donc avoir un forfait incluant au moins 5 Go de data pour pouvoir utiliser ces applications sans craindre de hors-forfaits

  • Enfin les vidéos sont les contenus les plus gourmands en données. Chaque minute de vidéo consomme entre 5 et 50 méga-octet. Ainsi si vous avez l’habitude de regarder YouTube ou la télévision en mobilité, il faudra choisir un forfait avec un volume de données bien plus important.

Toutes les applications fonctionnant avec Internet sont susceptibles de consommer des volumes significatifs de données : navigation sur Google Maps, écoute de musique sur Spotify ou une web radio, etc.

Il est possible de consulter la quantité de données consommée par chaque application en se rendant dans les paramètres de son smartphone :

Sur Android rendez-vous sur les paramètres puis cliquez sur « Réseau de données mobiles » puis sur « consommation de données ».

Cet écran vous permet d’observer votre consommation globale de données et vous pouvez également définir une limite à ne pas dépasser. Enfin le détail par application permet d’identifier d’éventuelles application datavores.

Combien de Go dans les forfaits ?

La quantité de données incluse dans les forfaits mobile a beaucoup augmenté ces dernières années. Il n’est donc plus aussi critique d’optimiser sa consommation au gigaoctet près pour éviter le hors-forfait.

Toutefois les applications mobiles sont aussi devenus plus gourmandes en données : le poids moyen des pages web comme celui des applications des Stores augmente, nous passons plus de temps sur notre smartphones, et consommons plus facilement des images ou vidéos en haute résolution.

Si votre forfait propose moins d’1 Go de données, vous devez être particulièrement attentif à votre utilisation pour éviter le hors-forfait. Mieux vaut désactiver les données quand vous ne les utilisez pas activement pour éviter certaines consommations en arrière-plan (mises à jour d’application ou synchronisation avec le cloud par exemple).

Pour éviter les désagréments mieux vaut désormais choisir un forfait mobile avec plus de Go que notre utilisation habituelle.

Le partage de connexion

Il est possible de partager la connexion de son téléphone avec d’autres équipements comme une tablette ou un ordinateur. Il faut alors s’attendre à une augmentation sensible du volume de données consommé car chaque périphérique utilisera sa connexion pour télécharger des mises à jours et synchroniser ses applications.

Comme certains forfaits incluent désormais plus de 100 Go de données, il est donc désormais envisageable de se passer de Box Internet à la maison et d’utiliser uniquement le partage de connexion pour aller sur Internet.

Même si les forfaits mobile n’offrent pas une connexion aussi stable que l’ADSL ou la Fibre, utiliser uniquement son forfait peut-être une bonne option pour les étudiants et jeunes actifs qui veulent maîtriser leur budget.