Questions fréquentes

Qu'est ce que la data ?

Le terme « data » est le mot anglais pour parler des « données ». Un forfait mobile avec des datas vous permet d'utiliser internet en mobilité, par exemple pour faire des recherches Google, recevoir et envoyer des emails, écouter de la musique, regarder des vidéos, etc.

Le volume de données inclus dans votre forfait est mesuré en Mégaoctets ou Gigaoctets.

Comment conserver mon numéro avec la portabilité ?

Lorsque vous changez de forfait, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone actuel très facilement grâce à la portabilité du numéro.

Pour se faire vous devez appeler le 3179 depuis votre portable afin d'obtenir votre Relevé d'Identité Opérateur (RIO). Vous recevrez alors un SMS vous rappelant ce numéro. Il vous suffit d'indiquer ce numéro de RIO lors de la souscription de votre nouveau forfait. Le nouvel opérateur vous permettra de choisir la date de portabilité à laquelle le numéro sera basculé sur le nouveau forfait.

Par ailleurs, vous ne devez pas résilier votre contrat actuel, c'est le nouvel opérateur qui se charge automatiquement de résilier l'ancien contrat et de transférer votre numéro de téléphone — si vous résiliez votre contrat, votre numéro de téléphone risque d'être définitivement perdu.

Quelle est la différence entre un Mo et un Go ?

Les Mo (pour Mégaoctets) et Go (pour Gigaoctets) servent à mesurer le volume de données qui peut être utilisé sur internet pour regarder des vidéos, consulter ses emails ou bien encore naviguer sur le web.

Il ne faut pas confondre Mo et Go car 1 Gigaoctet correspond à 1 000 Megaoctets, et donc 1 000 fois plus de données !

Quel est le meilleur réseau ?

En France, il y a quatre opérateurs disposants de leur propre réseau d'antennes pour la téléphonie mobile : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les autres opérateurs utilisent l'un ou plusieurs de ces 4 réseaux pour fournir leurs services.

La disponibilité et la qualité des réseaux mobile varient suivant les endroits, le téléphone utilisé, et le nombre d'utilisateur simultané.

Vous pouvez consulter les cartes de couverture des réseaux publiées par l'autorité de régulation des télécoms à cette adresse : https://www.monreseaumobile.fr/

Quels sont les frais de résiliation de mon forfait ?

Avec un forfait sans engagement, ou bien si votre période d'engagement est terminée, vous n'avez rien à payer lors de la résiliation de votre ligne. Vous pouvez vérifier la durée d'engagement restante en appelant gratuitement le 3179 depuis votre ligne mobile.

Si vous résiliez votre forfait avant la fin de l'engagement contractuel (en général 12 ou 24 mois), vous serez facturé de frais de résiliation — que cette résiliation se fasse dans le cadre d'une portabilité du numéro ou d'une résiliation directement à votre demande.

Ces frais sont calculés en application de la loi Chatel :

  • Si le forfait est résilié après le douzième mois de souscription, vous devrez payer 25 % des sommes dues jusqu'au terme de l'engagement.
  • Si le forfait est résilié avant le douzième mois de souscription, vous payez 100 % des sommes dues jusqu'au douzième mois plus 25 % des sommes dues jusqu'au terme de l'engagement.

Si vous louez un téléphone auprès de l'opérateur en complement de votre forfait, consultez les conditions de résiliation de votre contrat.

La carte Sim que je vais recevoir sera-t-elle au bon format pour mon téléphone ?

Les smartphones récents utilisent des cartes SIM dans un format micro SIM ou nano SIM qui sont plus petits que le format habituel. Tous les opérateurs référencés sur Lebonforfait vous permettent de choisir le format de la carte SIM au moment de la commande. En général les opérateurs proposent des SIM multi-découpes qui sont compatibles avec tous ces formats.
taille des cartes SIM

Nous vous recommandons de conserver la découpe extérieure en plastique qui pourra vous être utile si vous souhaitez insérer la carte SIM dans un téléphone acceptant un autre format.

Qu'est que le code PIN ? et le code PUK ?

Le code PIN est un code à 4 chiffres servant à déverrouiller la carte SIM pour pouvoir faire des communications (appels, SMS, data, etc.). L'opérateur vous indique le code PIN initial lors de la fourniture de la carte SIM. Il est recommandé de modifier ce code à via les paramètres de votre téléphone

Au bout de 3 erreurs de saisie du code PIN, la carte SIM est verrouillée. Elle peut alors être déverrouillée grâce au code PUK. Ce code de 8 chiffres vous est fourni par l'opérateur et est en général imprimé sur le support plastique de la carte SIM qu'il est donc préférable de conserver.

Si vous avez perdu votre code PUK, ou que vous avez fait plusieurs erreurs de saisie du code PUK, la carte SIM est définitivement verrouillée. Vous devez vous rapprocher de votre opérateur pour obtenir une nouvelle carte SIM — qui vous sera en général facturée.

Qu'est que le numéro IMEI ?

L'IMEI est un numéro de 15 à 17 chiffres permettant d'identifier votre téléphone mobile de manière unique. On le trouve en général sur la facture d'achat du téléphone et/ou sur la boîte. Vous pouvez aussi l'obtenir en saisissant *#06# sur le clavier de numérotation du téléphone.

Il est souhaitable de conserver ce numéro en lieu sûr. Il vous sera demandée lors d'un dépôt de plainte pour perte ou vol, et permet éventuellement de bloquer l'utilisation du téléphone sur le réseau.